Journée Mondiale de l’Alimentation : Le Ministère de l’agriculture et la FAO unissent leurs forces

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural en partenariat avec Le Food and Agriculture Organisation (FAO) a célébré ce 24 novembre 2022 à l’espace FAO, en différé, la 42e Journée Mondiale de l’Alimentation et la 26e coopération télé Food.

Placé sous le thème « Ne laisser personne de côté», chaque 16 octobre est célébrée la Journée Mondiale de l’Alimentation mais la célébration cours toute l’année; c’est dans cette optique que se place cette commémoration pour rappeler encore et une fois le bien fondé du thème, évaluer les efforts fournis et planifier les défis en matière d’alimentation que le Togo doit relever. Cela entre d’ailleurs dans la droite ligne du mois de la consommation locale décrété par le Gouvernement togolais.

Tous les acteurs sont appelés à devenir de héros de l’alimentation. Un appel à la solidarité mondiale pour que personne ne soit laissé de côté comme le stipule si bien le thème. «Le thème de cette année cadre parfaitement avec la feuille de route gouvernementale Togo 2025 qui traduit la vision du Chef de l’Etat, celle de parvenir à une croissance économique inclusive et durable dans un environnement de paix et de stabilité » à laisser entendre M. Kolani, Directeur de cabinet du Ministère, représentant M. le Ministre.

Le thème de cette année est un appel urgent lancé à la communauté internationale pour qu’elle s’attaque à la réalité alarmante du nombre croissant de personnes laissées pour compte dans le contexte d’une crise mondiale de la sécurité alimentaire qui s’aggrave en raison de multiples facteurs. Il faut bien évidemment retenir que la Covid 19 a contribué à installer une crise alimentaire, laquelle sera amplifiée par le conflit Russo-ukrainienne et la crise climatique.

Aujourd’hui dans le monde selon les estimations présentées dans le dernier rapport de l’état de la sécurité alimentaire dans le monde, établit par la FAO et ses partenaires, pas moins de 828 millions de personne souffraient de sous-alimentation chronique en 2021 soit 46 millions de plus qu’en 2020. Ces chiffres inquiètent autant la FAO qui pense que « Nous ne devons ni nous asseoir en désespoir de cause, ni continuer à faire les choses de la même en espérant des résultats différents ». C’est aussi l’occasion pour la FAO de remettre des kits a certains producteurs afin d’améliorer leur rendements et visiter aussi les stands des produits locaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !